GlobalQuad
BIENVENUE SUR GLOBALQUAD !!

Avant de pouvoir participer et avoir accès à l'ensemble du forum, vous devez passer par la présentation.
@ bientôt !!

[info]réglementation remorques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[info]réglementation remorques

Message par mojo le Lun 18 Oct - 20:25

On entend par « remorque », un véhicule qui ne peut se déplacer par lui-même et doit donc être tracté (caravane, porte bateau, remorque…). Lorsqu’une remorque est attelée à un véhicule automobile l’ensemble de véhicules ainsi formé est soumis à une réglementation particulière.

Définitions
P.V. : Le Poids à Vide d’une remorque est son poids en ordre de marche sans chargement.
P.T.A.C : Le Poids Total Autorisé en Charge est le poids limite que peut atteindre la remorque avec son chargement. Ce poids maximum est fixé par l’administration, il figure sur la carte grise et sur la plaque constructeur.
C.U. : La Charge Utile est la charge maximum que peut transporter la remorque.
POIDS REEL : C’est le poids qu’affiche la bascule lorsqu’on pèse la remorque. Il varie selon le chargement mais ne doit pas dépasser le P.T.A.C.
P.T.R.A. : Le Poids Total Roulant Autorisé, il s’agit de la somme du PTAC de la voiture et de la remorque.

La plaque de tare et de surface
Elle est placée en évidence sur le côté droit de la remorque, elle indique :
le poids à vide (PV).
le poids total autorisé en charge (PTAC).
la largeur hors tout (l).
la longueur hors tout, flèche d’attelage comprise (L).
la surface (S).

La plaque constructeur
Elle est habituellement fixée sur la flèche d’attelage et indique : le nom du constructeur, le type de remorque et le numéro d’ordre, le poids total autorisé en charge.

Les papiers de la remorque
Jusqu’à 500 kg de PTAC, aucun document spécial n’est requis.
Au dessus de 500 kg de PTAC, la remorque a sa propre carte grise et son attestation d’assurance.

La plaque d'immatriculation
Elle est fixée à l’arrière de la remorque.
Jusqu’à 500 Kg de PTAC, elle reproduit le numéro du véhicule tracteur.
Au dessus de 500 Kg de PTAC, la remorque possède une plaque d’immatriculation différente de celle du véhicule tracteur du fait qu’elle a une carte grise qui lui est propre.

Le permis E/B
Le code de la route précise que le permis B (voiture particulière) suffit à tracter toute remorque dont le poids total en charge autorisé (PTAC) est inférieur ou égal à 750 kg.

Pour les remorques d’un PTAC supérieur, le permis B reste toujours valable, à deux conditions seulement :
que le PTAC de la remorque soit inférieur au poids à vide du véhicule tracteur.
que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg.

Si l’une des deux conditions n’est pas remplie, le permis E/B devient obligatoire.
Depuis le 1er Mars 1999 le permis E/B est un permis à part entière. C’est un véritable examen qui s’obtient à la suite d’une formation en auto école. Toutes les personnes qui avaient le permis E(B), que ce permis ait été obtenu par équivalence ou suite à une visite médicale, avant le 1er Mars 1999, conservent le droit de tracter tous types de remorques avec un véhicule de la catégorie B (à condition que le véhicule tracteur ait un PTRA qui le permette).

Tracter une remorque ne nécessite pas en soi d'aptitudes spéciales. Force est de constater qu'un temps d'adaptation est nécessaire avant de se sentir à l'aise. En effet, tracter engendre une moins bonne maniabilité, un affaiblissement des reprises et accélérations, un freinage plus délicat, une plus grande sensibilité aux irrégularités de la route, et aux intempéries. En fait, la traction se maîtrise sur le terrain, avec l'expérience. Chaque conducteur devra prendre le temps nécessaire pour acquérir les bons réflexes pour être en sécurité. Cependant, quelques règles simples vous permettront de rester maître de votre ensemble en toutes circonstances.

La vitesse
Les ensembles sont soumis aux mêmes limitations de vitesses que celles des véhicules solo. Nous ne saurions mieux vous conseiller que de limiter vous-même la vitesse à laquelle vous roulez en fonction des capacités de votre véhicule tracteur (puissance moteur et capacité de freinage).
Conservez toujours de la puissance de façon à pouvoir ré-accélérer en cas de problème (mise en lacets…)
A noter que dans certains pays tels que l'Allemagne, la vitesse est limitée à 80 km/h pour les véhicules tractant une remorque.

Contrôles avant départ
Avant tout départ, il convient de vérifier le véhicule tracteur ainsi que la remorque notamment en ce qui concerne :
Les freins,
Les feux,
La pression et l'état des pneumatiques,
Le sanglage (quand il est possible) et la position de la charge dans la remorque,
Les accessoires de la carrosserie (fermeture des portes, pont AR…).

Le freinage
Les remorques de + de 750 Kg sont équipées d'un système de freinage à inertie. Cependant, il faut savoir que le fait de tracter une remorque en charge allonge considérablement les distances de freinage (de 20 à 30 % environ). Il conviendra donc d'anticiper les freinages de façon à éviter l'accident.

Les manœuvres
Elles sont souvent difficiles avec un ensemble plus long. Se garer ou reculer avec un ensemble de 10 m n'est souvent pas une partie de plaisir. Cependant, la règle de base est de toujours entamer la manœuvre en étant en ligne.
Il convient également lors de ces manœuvres de prendre son temps et de rester vigilent et calme.
N'hésitez pas à descendre et visualiser l'espace où vous allez manœuvrer, un peu de temps perdu en début de manœuvre peut parfois vous éviter beaucoup de désagréments.
N'oubliez pas non plus de bien régler vos rétroviseurs et de nettoyer vos surfaces vitrées.

En marche arrière
Il convient de rester calme et de limiter les mouvements brusques du volant au maximum de façon à éviter la mise à l'équerre de l'ensemble. N'hésitez pas à réaligner l'ensemble en cas de "cassage" trop important. N'oubliez pas également que la remorque se dirige dans le sens inverse de la direction que vous donnez aux roues du véhicule tracteur.

Le Chargement
Tout d'abord, assurez vous que vous n'êtes pas en surcharge. Les remorques que vous utilisez sont, pour la plupart, des remorques à essieux centraux. Il convient donc d'essayer de centrer le plus possible la charge à transporter sur les essieux. De même, il est obligatoire de chaîner ou sangler la charge que vous transportez quand cela est possible.
N'oubliez pas de vérifier régulièrement le blocage des sangles ou des chaînes lors de votre trajet.

Croiser un véhicule
Lorsque l'on croise un poids lourds notamment, l'ensemble peut avoir un comportement surprenant.
Cette réaction parasite est consécutive au couloir d'air qui se crée entre vous et le véhicule qui vient en sens inverse.
Pour l'éviter, anticipez au maximum les croisements en serrant le plus possible sur la droite de façon à élargir au maximum ce couloir d'air.
De même, n'hésitez surtout pas à limiter votre vitesse avant le croisement et à réaccélérer juste après pour remettre votre ensemble en ligne.

Dépasser un véhicule
Avant tout, rétrogradez de façon à pouvoir relancer votre moteur. De même que pour le croisement, doublez en essayant d'être le plus loin possible du véhicule à dépasser pour limiter le courant d'air.
Si toutefois votre attelage est fortement perturbé (mise en lacets), ne freinez surtout pas, rétrogradez et réaccélérez franchement de façon à redonner de la motricité.

Les descentes
Elles sont souvent cause d'accidents, limitez votre vitesse et utilisez votre frein moteur pour garder toute son efficacité au freinage de la remorque en cas de freinage d'urgence.

Les véhicules tractant remorque ou caravane sont soumis aux mêmes règles de circulation que les véhicules seuls tant que la longueur ne dépasse pas 7 mètres.

Pour les attelages dépassant 7 mètres, ce qui est généralement le cas avec une caravane ou une remorque quad, il existe une réglementation spécifique:

Hors agglomération: si vous suivez un autre ensemble voiture/caravane ou un poids lourd, vous devez garder une distance de sécurité de 50 mètres minimum.

Sur les autoroutes & voies rapides: qui comptent trois axes ou plus de circulation dans le même sens, vous ne pouvez utiliser que les deux voies de droite.

Lors de dépassement difficiles ou de manoeuvres de croisement: vous devez ralentir ou vous arrêter pour laisser passer les véhicules plut petits (ensemble routier de plus de 7 mètres).

Sur les routes de montagne: en cas de croisement délicat, c'est le véhicule avec attelage qui a priorité sur les autres. Entre deux attelages, c'est le montant qui a priorité face au descendant.
avatar
mojo
animateur
animateur

Age : 45
Messages : 1450
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info]réglementation remorques

Message par mojo le Lun 18 Oct - 20:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La remorque ou la caravane doit arborer:

*A l'arrière: 2triangles réfléchissant rouges, un éclairage de plaque d'immatriculation, 2 feux rouges. Pour les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 500Kg, les feux STOPS et les clignotant ne sont pas obligatoire si l'arrière de la voiture n'est pas cachée. Par ailleurs, si le PTAC dépasse 500Kg, il est obligatoire de disposer d'un triangle qui servira à prévenir les autres usagers en cas de panne.

*Les remorques doivent être munies d'un feu anti-brouillard à l’arrière de celle-ci car les dimensions de la remorque cachent l’anti-brouillard du véhicule.

*A l'avant: 2 dispositifs réfléchissant blancs. Si la largeur de la remorque dépasse 1.60 mètres, elle doit être également équipée de feux de position blancs.

*Sur les côtés: des dispositifs réfléchissant orange. Si la largeur de la remorque dépasse 2.10 mètres, des feux d'encombrement sont obligatoires (dispositif éclairant blanc tourné vers l'avant et rouge vers l'arrière).

*Texte Complet: Éclairage & Signalisation Des Véhicules
avatar
mojo
animateur
animateur

Age : 45
Messages : 1450
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info]réglementation remorques

Message par mojo le Lun 18 Oct - 20:30

depuis janvier 2010 les vehicules équipés de prise remorque d'origine répondent a la règlementation européenne,cette a dire une prise a 13 broche(rien a voire avec un multiplexé).
il existe des adaptateurs pour les ancienne prises,mais dans un futur proche,toute remorque et vehicules ont seront équipé.
par mémoire,il y a en plus 2 feu de recules.

Détail de câblage d'une prise 13 broches:

Broche Fonction Couleur
1 Feu Indicateur de Direction Gauche Jaune
2 Feu Arrière de Brouillard Bleu
3 Commun pour les broches 1,2 & 4-8 Blanc
4 Feu Indicateur de Direction Droit Vert
5 Feu de Position Droit Brun
6 Feux Stop Rouge
7 Feux de Position Gauche Noir
8 Feu de Recul Orange
9 +12 Volts Permanent Brun / Bleu
10 +12 Volts Après Contact Brun / Rouge
11 Commun pour la Broche 10 Blanc / Bleu
12 Broche de Codage (Broche 12 de la prise à connecter à la broche 3) Pas d'attribution
13 Commun pour la Broche 9 Blanc / Vert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
mojo
animateur
animateur

Age : 45
Messages : 1450
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info]réglementation remorques

Message par klem le Lun 18 Oct - 20:34

Merci beaucoup,

Mais les balises mon cher mojo, les balises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
klem
vidangeur expert
vidangeur expert

Localisation : Graveson (13)
Messages : 3268
Date d'inscription : 14/03/2010
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info]réglementation remorques

Message par Olive le Lun 18 Oct - 21:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quel post olivier

en plus on en parlait avec desmo il y a quelques jours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_______________________________________
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



avatar
Olive
GLOBALFAN'Z
GLOBALFAN'Z

Age : 40
Localisation : dans ton dos !!!
Messages : 3981
Date d'inscription : 08/03/2010
Humeur : cool

http://globalquad.clubme.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info]réglementation remorques

Message par Alex le Lun 18 Oct - 21:28

classe ce poste Cool y a un membre de mon forum qui posé justement la question sur l'homologation des remorques
avatar
Alex
GLOBALFAN'Z
GLOBALFAN'Z

Age : 35
Localisation : St Just d'Ardèche
Messages : 990
Date d'inscription : 31/05/2010
Humeur : Ultra cool

http://quad26-07.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info]réglementation remorques

Message par Olive le Lun 18 Oct - 21:47

ben voila alex !!! tu as une réponse a lui donner grace à mojo Wink

_______________________________________
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



avatar
Olive
GLOBALFAN'Z
GLOBALFAN'Z

Age : 40
Localisation : dans ton dos !!!
Messages : 3981
Date d'inscription : 08/03/2010
Humeur : cool

http://globalquad.clubme.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info]réglementation remorques

Message par Alex le Lun 18 Oct - 21:49

Cool
avatar
Alex
GLOBALFAN'Z
GLOBALFAN'Z

Age : 35
Localisation : St Just d'Ardèche
Messages : 990
Date d'inscription : 31/05/2010
Humeur : Ultra cool

http://quad26-07.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info]réglementation remorques

Message par pc-gyver le Sam 6 Nov - 21:52

J'en rajoute un peu...:

Réglementation.

Le permis de conduire et la carte grise

Depuis le 1er mars 1999, pour les permis B délivrés après cette date, tracter une caravane ou une remorque de plus de 750 kg requiert le permis EB (visite médicale, examen du code de la route et partie pratique). Ceci dès lors que son P.T.A.C. (poids total autorisé en charge) est supérieur au poids à vide de l’auto, ou que la somme des P.T.A.C. des deux véhicules (auto + remorque) dépasse 3.5 tonnes. Si vous détenez un ancien permis EB, celui-ci reste valable. Par ailleurs. seules les remorques dont le P.T.A.C. excède 500 kg et les caravanes se voient attribuer une carte grise et un numéro d’immatriculation spécifique.

Pour tracter une remorque, le permis B suffit si :

* Le P.T.C.* de la remorque < 750 kg, mais celui-ci est ≤ P.V.* du véhicule tracteur et somme des P.T.C.* (remorque + véhicule) ≤ 3500 kg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le permis E(B) est nécessaire si :

* Le P.T.C.* de la remorque > 750 kg, et P.T.C.* > P.V.* du véhicule tracteur,
* Le P.T.C.* de la remorque > 750 kg, et somme des P.T.C.* (remorque + véhicule) > 3500 kg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ATTENTION ! Ne jamais dépasser le P.T.R.A.*


Définition des différents poids ou charges pris en compte dans les textes légaux.

C.U. = Charge utile.
C'est la charge maximum que peut supporter votre remorque.

P.T.C. = Poids total en charge réel
C'est celui de l'ensemble complet "quad + accessoires + remorque" tel qu'on peut le peser lorsqu'il circule sur le domaine public.

Il ne doit jamais être supérieur au P.T.A.C.

P.T.A.C. = Poids total autorisé en charge
C'est le poids homologué par le Service des Mines et indiqué sur la plaque constructeur (Art. R-54).

P.T.R.A. = Poids Total Roulant Autorisé

Les freins : votre remorque doit être freinée si son P.T.A.C. dépasse 750 kg ou 50% du poids à vide (P.V.) de votre voiture (Art. R-80).

Le contrat d’assurance

Vérifiez que vous êtes couvert. Les petites remorques peuvent être tractées sans accord préalable de l'assurance. Selon les compagnies, cela concerne celles de 500 ou 750 kg : vérifiez dans votre contrat. Quant aux remorques qui doivent faire l'objet d'un avenant, vérifiez que vous êtes bien en conformité avec les conditions posées. La cour de cassation a en effet donné raison à un assureur qui avait refusé d'indemniser un conducteur dont la remorque s'était détachée et avait provoqué un accident. Motif: le poids supporté par celle-ci ne devait pas excéder 500 kg selon les termes du contrat ; or, au moment de l’accident, il était de 800 kg.

Les équipements obligatoires

- A l'arrière de la remorque : deux feux et triangles réfléchissants, rouges, et un éclairage de la plaque d’immatriculation. Pour les remorques dont le P.T.A.C. est intérieur à 500 kg, stop et clignotants ne sont pas obligatoires si ceux de la voiture ne sont pas masqués.
- A l’avant: deux dispositifs réfléchissants et feux de position, blancs, si la largeur de l’attelage est supérieure à 1,60 m, ou si elle dépasse de plus de 20 cm la largeur de l’auto.
- Sur les côtés : dispositifs réfléchissants, orange, et feux d’encombrement si la longueur de la remorque est supérieure à 2,10 m.
- Dans le coffre du véhicule : un triangle, si le P.T.A.C. excède 500 kg.
- Rétroviseurs extérieurs: si la remorque masque la visibilité dans le rétroviseur intérieur ou que sa largeur est supérieure à celle du véhicule, et dans tous les cas pour les caravanes, un rétroviseur extérieur droit est obligatoire.

Les plaques

Les remorques autres que les caravanes doivent porter à l’avant droit une plaque indiquant : poids à vide (P.V.), P.T.A.C., longueur dispositif d’attelage compris, largeur et surface.

Règles de conduite

Les voitures qui tractent sont soumises aux mêmes règles de conduite que les autres, tant que la longueur totale de l’ensemble n’excède pas 7 m. Au-delà, il existe des règles spécifiques. Les voici...
- Hors agglomération, Si vous suivez un véhicule long de plus de 7 m, ou de plus de 3,5 tonnes, vous devez rester à une distance de 50 m.
- Sur les routes à sens unique à trois voies ou plus, vous ne pouvez utiliser que les deux files les plus à droite.
- Si un croisement ou un dépassement vous paraît délicat, vous devez ralentir ou vous arrêter pour laisser dépasser les véhicules plus petits. Cependant, en montagne, si une marche arrière est nécessaire, c’est celui sans attelage qui doit céder le passage.
- Sauf cas particulier, le stationnement des caravanes est interdit dans les endroits suivants : bords de mer ; sites classés ou inscrits ; près des monuments historiques ; dans un rayon de 200 m des points d’eau captée pour la consommation; bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver. Dans certaines communes, le maire peut en outre prendre un arrêté interdisant le stationnement sur la voie publique.
-Restriction liée à la longueur (Art. R412-25): Si la longueur de l'ensemble voiture + remorque dépasse
7 mètres, il est interdit d'emprunter la 3ème voie sur autoroute.

Les sanctions

Policiers et gendarmes contrôlent P.T.C.* et P.T.R.* au bord des routes.
Les pesons (bascule électronique portative) sont précis, les infractions nombreuses et les sanctions sévères.

Si les peines de prison (8 jours) et les mises en fourrière sont encore rares, les amendes (Art. R-238), les pertes de points et les immobilisations jusqu'à cessation de l'infraction sont courantes.

De plus, la perte de points ou le retrait du permis (Art. R-266) sont aussi prévus pour le non-respect des vitesses limites qui doivent être respectées dans certains cas précis
(65 ou 45 km/h).

Voir => Feuille de calcul automatique
(permis E et charges tractables)

- Le défaut de permis EB équivaut à une conduite sans permis : tribunal et amende jusqu’à 750 EUR (4 920 F).
- Stationnement gênant : amende à 35 EUR (230 F).
- Surcharge : amende à 135 EUR (890 F) et immobilisation de la remorque.
- Surcharge supérieure à 20 % : amende jusqu'à 750 EUR (4 920 F), et immobilisation de la remorque.
- Défaut de signalisation : amende à 68 EUR (450 F).
- Plaques non conformes : amende jusqu’à 750 EUR (4 920 F) et immobilisation.
Depuis le 31 mars 2003, les excès de vitesse de 30 km/h et plus sont passible, outre l'amende habituelle, d'une suspension de permis (40 km/h et plus avant cette date).

Lors d'un accident, seul ou contre des tiers, votre responsabilité entière, ou au moins partielle, sera engagée en cas d'infraction de surcharge, quel que soit le fauteur de cet accident.

(*) rappels :
P.T.C. = poids total en charge réel (remorque + quad + accessoires)
P.T.R. = poids total roulant réel (véhicule tracteur avec ses passagers et ses bagages + remorque avec sa charge et ses accessoires)


Schéma de câblage 7 pôles 12 volts

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prise 12 volts 7 broches
n° broches Code Couleur Fils Circuit

1 L Jaune Clignotant gauche
2 54G Bleu Feu antibrouillard
3 31 Blanc Masse
4 R Vert Clignotant droit
5 58R Brun Feux de position D
6 54 Rouge Feux de stop gauche et droit
7 58L Noir Feux de position G

Schéma de câblage 13 pôles 12 volts

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prise 12 V 13 broches DIN
n° broches Couleur Fils Circuit

1 Jaune Clignotant gauche
2 Bleu Feu anti-brouillard
3 Blanc Masse (pour contacts 1 à 8 )
4 Vert Clignotant droit
5 Brun Feux de position D
6 Rouge Feux de stop gauche et droit
7 Noir Feux de position G
8 Feux de recul
9 (+) batterie
10 Ligne de charge + pour Batterie dans la remorque
11 Libre
12 Libre
13 Masse (pour contacts 9 à 12)


dans mon texte vous pourrez trouver un calculateur pour les remorques (charges tractables en fonction du vehicule tracteur) et pour la nécessité du permis E(B) ou pas

_______________________________________
Il vaut mieux avoir des bourses en action que des actions en bourse !!!!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*-=_ ADHERENT CODEVER N° 133207 _=-*
avatar
pc-gyver
GLOBALFAN'Z
GLOBALFAN'Z

Age : 32
Localisation : Dans les chemins autorisés
Messages : 330
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info]réglementation remorques

Message par klem le Dim 15 Mai - 11:52

Merci à Santana d'avoir étoffé tout çà:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Réglementation permis EB

(extrait issu du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La modification de la catégorie E(B) :

Désormais, il faut avoir un permis E(B) (code + épreuves pratiques)

* lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
* lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

Auparavant, une simple visite médicale suffisait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les épreuves pratiques ne sont pas nécessaires lors d'un renouvellement de permis déjà obtenu (même si la date de visite médicale est périmée).

Les véhicules d'examen sont les suivants :

Un véhicule de tourisme + une remorque dont le PTAC est supérieur ou égal à 1 tonne. Le poids réel de la remorque ne doit en aucun cas être inférieur à 800 kilogrammes. La largeur et la hauteur de caisse sont supérieures ou égales à celle du véhicule tracteur. Aucune charge n'est imposée mais doit être répartie uniformément et arrimée de façon stable. Cette caravane ou remorque doit avoir l'aspect d'un fourgon tôlé ou bâché. L'ensemble doit atteindre la vitesse minimum de 100 km/h et ne pas rentrer dans la catégorie B (les vans répondant à ces conditions sont admis). Le véhicule tracteur peut être un 4x4 ou utilitaire, sous réserve qu'il y ait 4 places assises avec des vitres aux places assises. Le véhicule tracteur doit être équipé de doubles commandes rétroviseurs bilatéraux + 2 supplémentaires pour l'inspecteur ; de ceintures homologuées + comodo accessoires accessibles. Les épreuves pratiques durent 25 mn sur plateau (Hors circulation) et 25 mn en circulation. Ces deux épreuves ne peuvent être dissociées et doivent être passées dans la continuité.

Épreuves hors circulation : voir en annexe tous les détails

* Connaissance : - vérifications courantes de sécurité + dételage/attelage
* Interrogation orale (12 fiches) (voir le contenu des 12 fiches)
* Maniabilité (2 fiches - fiches 5 et 6 de la catégorie E(C) supérieur à 14 mètres)

Notation : A, B, ou C partout sauf A et C en maniabilité. Pour aller en circulation, il ne faudra pas avoir obtenu 1 C ou 3 B. Si échec au plateau, pas de circulation. Si échec en circulation, il faudra repasser le plateau. Les délais de présentation sont identiques aux Poids Lourds et la programmation d'examen correspond à 2 unités de 25 mn (1 unité Poids Lourd).

Les informations publiées dans ce site sont non contractuelles et sujettes à modification sans préavis.
Malgré le soin apporté, les publications peuvent ne pas être à jour lors de la consultation, comporter des erreurs de transcription ou être incomplètes. Seules font foi et force de loi ou de règlement les publications sur papier du Journal Officiel de la république Française ou depuis le 2 juin 2004, le Journal officiel électronique authentifié.
Les textes officiels sont accessibles dans la plupart des bibliothèques publiques, ou sur le site de Legifrance. Ils peuvent être commandés à la Direction des Journaux Officiels - 26, rue Desaix - 75727 Paris cedex 15

Le report de charge :

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Exemple :

PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.

Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.

Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.

Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).

Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Observations :

Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.

Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

Le dépassement du PTRA.

La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :

* si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,
* si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.

Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient.

Règles de circulation :

Il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou une caravane.

En tractant une remorque de plus de 500 kg, le conducteur doit obligatoirement emporter un triangle de présignalisation en cas d'immobilisation de l'ensemble ou de la remorque, celui-ci devrait être installé à au moins 30 mètres de cette dernière.

D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo. Toutefois, il est plus prudent de réduire de 15 à 20 % la vitesse de façon à garder de la puissance si nécessaire.

Avec un système de freinage de la voiture et de la remorque en parfait état, il faut savoir que pour une remorque de 1000 kg, la distance de freinage sera supérieure de 25 à 30 % environ, ce qui correspond à environ 10 à 15 mètres supplémentaires ! Cette distance peut être doublée si le système de freinage défectueux.

Pour les ensembles de plus de 7 mètres de long :

Interdiction d'emprunter d'autres voies que les 2 voies les plus à droite lorsqu'une route comporte 3 voies ou plus affectées à un même sens de circulation.

Obligation de laisser, en dehors des agglomérations, un intervalle d'au moins 50 mètres en suivant un véhicule de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 7 mètres de long.

Obligation de ralentir, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage des véhicules plus petits, dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état, ne permettent pas de se croiser ou de dépasser avec facilité et en toute sécurité.

Lorsqu'une marche arrière est nécessaire pour se croiser sur une route de montagne ou à forte déclivité, c'est le véhicule isolé (sans remorque ou semi-remorque) qui doit reculer.

Le remorquage occasionnel d'un véhicule en panne ou accidenté est possible à condition de ne pas excéder 25 km/h (avec disque à l'arrière du véhicule remorqué) (article 12-5 de l' arrêté du 30 septembre 1975.


Sur ce site , vous pouvez savoir en quelques clics si vous en avez besoin ou pas , prenez votre carte grise .


avatar
klem
vidangeur expert
vidangeur expert

Localisation : Graveson (13)
Messages : 3268
Date d'inscription : 14/03/2010
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info]réglementation remorques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum